Charte des Classes à Horaires Aménagés

CHARTE DES CLASSES HORAIRES AMÉNAGÉS Saison 2018-2019

Cette charte est fondée sur les principes de politique sportive du club. Elle fixe le cadre général des relations entre les nageurs, les parents, l’établissement et le Gannat Olympic Natation.

Les droits et les devoirs de chacune des parties sont fixés dans le respect des principes inaliénables de la liberté individuelle des nageurs désirants accéder aux conditions des CLASSES HORAIRES AMENAGES.

Tout nageur, accepté dans le cadre de ces classes, s’engage à respecter toutes les conditions de la présente charte. En cas de manquement à ces principes, tout nageur concerné s’expose à l’exclusion de cette section.

  1. Le G.O.N s’est chargé de mettre en place à partir de la rentrée en 6ème, en partenariat avec différents collèges alentours, des Classes Horaires Aménagés afin de pouvoir créer une dynamique sportive cohérente avec un travail de groupe et espérer ainsi réussir à satisfaire aux exigences de notre sport tout en conservant un très bon parcours scolaire.
  2. La Classe Horaires Aménagés a vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusive de l’un ou de l’autre.
  3. La responsabilité de la Classe Horaires Aménagés est confiée à l’entraîneur du Gannat Olympic Natation, en partenariat avec le référent de chaque établissement.
  4. Il conviendra de veiller au suivi scolaire, en fournissant chaque trimestre le bulletin de notes de votre enfant. Des créneaux d’entraînement peuvent être momentanément supprimés pour aider l’élève sportif à mieux réussir en accord avec son entraîneur. Si les manques d’investissement et des difficultés perdurent l’élève ne sera pas maintenu en Classe Horaire Aménagé.
  5. Tout nageur accepté en Classe Horaires Aménagés doit s’efforcer d’observer en toute circonstance un comportement exemplaire, fidèle à son engagement au sein du Gannat Olympic Natation, et ainsi continuer à valoriser l’image de son sport et de son club.
  6. Le nageur accepté en Classe Horaires Aménagés s’engage à avoir la tenue aux couleurs du club et à la porter à chaque compétition et surtout lors des remises des récompenses.
  7. Tout nageur auquel il est proposé de participer à une compétition, un stage ou une quelconque sélection, accepte en s’engageant, à respecter le programme et le choix techniques pouvant en cas de nécessité, être modifié lors du déroulement des dites compétitions, stages ou sélections.
  8. Tout nageur s’engage à se plier aux exigences des entraînements tant en Préparation Physique Générale que dans l’eau, sur un plan technique et physiologique ainsi que sur le nombre de séances hebdomadaires.
    1. Quatre obligatoire pour les classes de 6ème et 5ème, les Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi.
    2. Cinq entraînements hebdomadaires obligatoire pour les classes de 4ème les Mardi matin et soir, Mercredi, Jeudi et Vendredi.
    3. Six entraînements hebdomadaire obligatoire pour les classes de 3ème les Mardi matin et soir, Mercredi, Jeudi matin et soir et Vendredi.
    4. L’entraînement du Vendredi matin est optionnel et est à choisir en début de saison.
    5. Quatre entraînements obligatoires hebdomadaires pour les lycées les Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi. Les entraînements du matin restent à définir en début d’année en fonction de l’emploi du temps.
    6. Il s’engage également à participer aux stages de la Toussaint, d’hiver et à celui de Pâques (stage extérieur) s’il est sélectionné.
  9. Les déplacements pour les entraînements sont sous la responsabilité financière de la famille. Les élèves se rendent sur les installations sous leur responsabilité et par leurs propres moyens.
  10. L’adhésion à la section Classe Horaires Aménagés est soumise, à chaque fin de saison, à des tests de sélection.
  11. DROITS A L’IMAGE :Le club peut être amené à utiliser l’image des nageurs de cette section à des fins de communication et de promotion, sauf refus notifié par écrit sur la présente charte.
  12. L’établissement s’engage :
    1. à placer les élèves de la Classe Horaires Aménagés  dans les meilleures conditions tant au niveau scolaire qu’au niveau de la pratique sportive : emploi du temps, conditions de pratique, suivi scolaire.
    2. à assurer un suivi permanent du travail et des résultats. Dans cette perspective, le professeur “référent” responsable de la Classe Horaires Aménagé est particulièrement impliqué auprès des professeurs des classes concernées.
    3. à prendre des “sanctions” en cas d’abandon de l’élève. En lui fournissant le même emploi du temps que ses autres camarades.

 

Toute déviance à cet engagement sera sanctionnée par le Gannat Olympic Natation.

Cette charte sera signée par les deux parents, le nageur, et l’établissement précédé de la mention lu et approuvé 

 

 

 

0 Partages