Découverte et apprentissage

Philosophie :

Le Gannat Olympic Natation organise les groupes dits découverte et apprentissage autour du projet suivant :

La découverte et l’apprentissage de l’enfant dans le milieu aquatique passe par plusieurs stades de développement corporel, psychique et social. Le but des groupes dit de découverte est de découvrir le milieu aquatique et aller vers des situations où il sera avant l’âge de 6 ans capable de rejoindre le bord de la piscine en cas de chute et l’apprentissage est de former l’enfant à devenir un nageur accompli avec l’Ecole de Natation Française. Pour cela, le club et les éducateurs mettent en place des processus adaptés à l’âge et la maturité de chaque enfant. Ils s’appuieront sur les prérogatives fédérales concernant l’ENF.

La découverte:

Les groupes jardin et Eveil aquatique sont le premier maillon du cursus que nous vous proposons. Vous pourrez avec votre jeune enfant participer à nos 2 groupes en fonction de son age:

  • Le Jardin aquatique : de 18 mois à 3 ans
  • L’ Eveil Aquatique : de 4 à 6 ans

L’ Ecole de Natation Françsaise (ENF)

Le concept de l’ ENF au sein du GON:

En fonction des exigences de notre fédération (FFN) nous avons construit nos groupes de niveau autour des 3 grandes étapes du concept de l’ ENF

Attention ces groupe sont reservé aau enfant en catégorie Avenir:

  • 10 ans et mois pour les Filles
  • 11 ans et moins pour les Garçons

  logo-sauvnageLa première étape: le Groupe Sauv’nage 

Garantir la sécurité des nageurs. Cette première étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau et une maîtrise des fondamentaux de la natation.

À ce niveau, il est essentiel de préparer l’étape suivante : le Pass’sports de l’eau

Apprendre à ne pas se contenter du minimum est une culture, une éducation qui favorise l’apprentissage de l’exigence.

logo-pass-sport La deuxième étape : le Groupe Pass’sport

Enrichir et capitaliser les habiletés motrices. Cette seconde étape certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées à travers la pluridisciplinarité.Ici nous découvrons d’ autre disciplines liées a la natation course comme le water-polo, le plongeon, la natation synchronisée et la nage avec palmes.

Cette étape certifie l’acquisition de compétences complexes intégrées dans des environnements différents. L’exigence réclamée dans une discipline favorise son transfert dans une autre discipline.

logo-pass-competitionLa troisième étape : le Groupe Pass’compétition

Cette troisième étape garantit à son titulaire la capacité de se confronter aux autres en compétition : connaissance des règles , maîtrise de toutes les techniques lui permettant de se confronter à « armes égales ».

Il s’agit ici de ne pas confondre confrontation et performance. Cette dernière notion étant une expression intime de la personne.

La suite:

Une fois le pass’compétition obtenue votre enfant pourra évoluer en fonction de son niveau dans les groupes suivant :

  • Le groupe Avenir
  • les classes horaires aménagés
  • Le groupe Compétition
  • Le groupe jeune DEB

Il pourra continuer de développer sa pratique, se perfectionner dans les différentes nages et découvrir un sport individuel qui se pratique en équipe.

0 Partages