Les Officiels

Votre enfant est dans un groupe de compétition et vous l’accompagnez, alors devenez officiel de natation pour le club et venez renforcer l’équipe existante.

Sans les officiels pas de compétitions!

Les Raisons:

Lors des compétitions le club doit présenter des officiels en fonction du nombre de courses des nageurs engagés:

• 1 officiel pour 15 courses et moins
  • 2 officiels de 16 à 30 courses
  • 3 officiels au-delà de 30 nageurs

Si cela n’est pas respecté le club est soumis à une amende et même une interdiction d ‘engager les nageurs.

Les catégories:

Il existe 3 catégories d’officiels:

Officiel C: Il assure les fonctions de chronométreur. Il faut être licencié, avoir au minimum 14 ans et avoir réussi l’examen d’officiel C.

Officiel B: Il assure les fonctions de chronométreur, juge à l’arrivée et contrôleur de virages. Il faut être licencié, avoir au minimum 16 ans et avoir réussi l’examen d’officiel B.

Officiel A: Il assure les fonctions de juge-arbitre, starter, superviseur mais aussi le cas échéant assurer les fonctions d’officiel B voire C. Il faut être licencié, avoir 18 ans et réussir les examens d’officiels B et A.

Les examens pour devenir officiel:

Officiel C: C’est une épreuve pratique, il faut participer à une compétition et chronométrer le temps final d’au moins 40 courses

Officiel B: Examen théorique sur les connaissances sur les fonctions d’officiel B et épreuve pratique de chronométreur (si le candidat n’est pas officiel B), juge à l’arrivée et contrôleur de virages sur 20 courses.

Officiel A: Examen théorique sur les connaissances sur les fonctions d’officiel A et épreuve pratique de juge-arbitre, starter, juge de nage, superviseur de la compétition.

Pour plus de renseignements contactez nous